Qui sommes-nous ?

 

Caritas s’engage depuis presque 40 ans en faveur du commerce équitable via son magasin cap indigo. Il vise à rémunérer de manière juste les producteurs des pays du Sud les plus défavorisés en établissant une relation directe, équitable et durable avec les consommateurs.

 

La boutique commercialise de l’alimentation ainsi que des créations artisanales (vêtements et accessoires, bijoux, décoration, jeux…). Elle a également pour rôle de sensibiliser sa clientèle au commerce équitable et plus généralement au développement durable. Cap indigo s’approvisionne auprès d’exploitations familiales, d’entrepreneurs, d’associations et de coopératives. Ainsi, en rétribuant équitablement les producteurs et artisans locaux, ces derniers peuvent mieux répondre à leurs besoins fondamentaux et à ceux de leur communauté en promouvant sur le long terme l’éducation, les soins et la protection sociale, par exemple.

 

Afin de toucher un public toujours plus large, cap indigo participe régulièrement à divers évènements en interne et en externe : festivals (Paleo Festival de Nyon, Fête de la musique, Bimbadaboum Festival), marchés de Noël – notamment dans des organisations internationales comme l’ONU, semaine du goût, semaine du commerce équitable, vernissages, défilés de mode…

L'équipe

L'équipe est composée de bénévoles, de stagiaires ou de personnes effectuant une activité de placement temporaire.

 

Notre équipe est composée de :

 

  • La responsable

 

Après plusieurs années d’expérience dans le développement (recherche et action), dont un an passé au sein du Service Coopération et Développement, Miriam Corminboeuf poursuit son engagement en faveur du développement à partir de 2006, en tant que responsable de cap indigo, le magasin de commerce équitable de Caritas Genève. Elle est en charge de l’administration, de la gestion du magasin et de l’organisation d’évènements.

 

Son défi majeur est de pouvoir conjuguer les principes éthiques du commerce équitable et la nécessité de sa rentabilité.

 

En parallèle, Miriam est aussi membre de la Commission technique du Secteur Coopération au développement de Caritas-Genève.

 

  • De stagiaires

 

Nous bénéficions régulièrement de l'appui de stagiaires en magasin et au bureau. Le thème du stage est choisi en fonction de leurs compétences et de leur domaine d’études (vente, administration, marketing et communication, évènementiel, etc.). Les stages durent en moyenne six mois.

 

  • D’apprenti(e)s

 

Cap indigo offre également une place en apprentissage d’assistant(e) de bureau grâce au programme Voie 2 de Caritas Genève. Il s’adresse à des jeunes de 18 à 25 ans libérés de la scolarité obligatoire qui souhaitent effectuer une formation professionnelle de base (AFP : Attestation fédérale de Formation Professionnelle).

 

L’apprenti(e) alterne entre l’école (1 à 2 jours par semaine) et son travail chez nous. L’apprenti(e) est amené(e) à communiquer tant avec les clients qu’avec les fournisseurs, ce qui lui permet d’obtenir une vision globale de la gestion d’un commerce.

 

  • De bénévoles

 

Les bénévoles sont essentiels au fonctionnement de cap indigo et à la réussite des évènements que nous organisons. Une vingtaine de bénévoles réguliers font vivre le magasin.

 

Être bénévole chez cap indigo c’est partager son temps et ses compétences au sein d’une équipe aux membres solidaires. Le bénévolat permet aux personnes intéressées d’obtenir une expérience professionnelle dans la vente, d’expérimenter la vie associative et de se rendre utile en s’impliquant dans le commerce équitable.

 

Nous faisons également appel à des bénévoles ponctuels pour nous aider lors d’évènements. L’engagement est libre et se fait en fonction des disponibilités et des compétences de chacun(e).

Rue de Carouge 53

1205 Genève

Tel : 022 708 04 34

capindigo@caritas-ge.ch

© 2019 Cap Indigo. Commerce équitable.

 

ZEWO_logo_blanc.png