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Le commerce équitable

Le commerce équitable (CE) vise à aider les petits producteurs des pays du Sud à se développer durablement en leur garantissant des revenus suffisants pour mener une vie digne, et donc, en d’autres termes, à promouvoir les droits humains.

 

Le commerce équitable se veut être à la fois un complément et une alternative au commerce international classique.

 

 

 

 

En tant qu’acteur responsable, cap indigo respecte les  grands principes du Commerce équitable:

 

  • Payer un prix juste aux petits producteurs et passer par des fournisseurs  partageant les mêmes valeurs

  • Privilégie les producteurs les plus défavorisés

  • Favoriser des conditions de travail décentes dans la chaine d’approvisionnement et respecter la dignité des acteurs en favorisant leur autonomie

  •  Limite les intermédiaires par l'achat le plus direct possible

  •  Garantir des relations commerciales à long terme basées sur un modèle de démocratie économique, d’équité et de solidarité

  •  Appliquer le principe de la transparence

  •  Minimiser l'impact sur l'environnement

  •  Offrir des produits authentiques et de qualité

  •  Promouvoir le commerce équitable et sensibiliser sa clientèle à une consommation responsable.

 

 

 

 

 

Le commerce équitable repose majoritairement sur un processus de certification/labellisation qui garantit que les produits et/ou entreprises répondent bien aux critères du commerce équitable.

 

Les quatre principaux labels de Commerce équitable qui existent au niveau mondial sont :

 

  • Max Havelaar (Suisse, Pays-Bas, Belgique, France, Danemark et Norvège)

  • Fair Trade Mark (Irlande et Royaume-Uni)

  • TransFair (Autriche, Allemagne, Italie, Luxembourg, Etats-Unis, Canada, Japon)

  • Rättvisemärkt (Finlande et Suède).

 

D’autres organisations liées au commerce équitable existent et ont pour fonction majeure la coordination. Voici les principales :

 

  • L'association FLO (Fairtrade Labelling Organizations) - création en 1997 : elle regroupe les organismes de labellisation du commerce équitable, et crée des registres de producteurs acceptant de respecter certaines conditions environnementales et sociales dans la production. La certification FLO porte sur les produits et non sur les entreprises.

  • WFTO (World Fair Trade Organization), - création en 1989 : elle a initié en 2004 l'accréditation FTO (Fair Trade Organization), et ne certifie pas des produits mais des organisations.

  • Le réseau NEWS (Network of European Worldshops) - création en 1994 : il réunit les différents réseaux nationaux de magasins spécialisés.

 

Le choix de cap indigo

© 2025 cap indigo. Commerce équitable.

 

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